Soins de supports

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.

Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :

  • La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
  • D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Kinésiologie

Différents soins de support existent au sein de l’établissement

La clinique Richelieu a développé des coopérations formalisées par des conventions signées avec des structures qui peuvent vous proposer des soins de support :

  • la kinésiologie: permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps, permet d’appréhender et de mieux comprendre l’histoire d’un symptôme, d’une chirurgie, d’une maladie.
  • la réflexologie, hypnothérapie et Reïki : permet de soulager et/ou atténuer des douleurs physiques, morales ou émotionnelles, de recharger en énergie des personnes affaiblies par une intervention, une maladie un traitement …
  • la diététicienne : propose une prise en charge des troubles alimentaires et des problèmes digestifs liés aux différents traitements. Le ou la diététicienne recommande une alimentation adaptée à chaque patient pour soulager ses inconforts et améliorer sa condition nutritionnelle.
  • les soins palliatifs  : une convention avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital (EMSP) permet de pouvoir solliciter une psychologue en cas de besoin.
  • le PRADO : service d’accompagnement à domicile après hospitalisation qui consiste à anticiper les besoins du patient pendant la période d’hospitalisation et à le mettre en relation avec un (ou plusieurs) professionnel(s) de santé.
  • la douleur : une infirmière référente douleur peut vous accompagner dans la prise en charge de la douleur post opératoire.

Quelque soit vos besoins, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.

 

Aller au contenu principal